Historie

la première APE de 1946

Ape, la premiere de 1946. Vehicules utilitaires Piaggio Gabon

L'histoire a commencé en 1888 ...

L’aventure Piaggio a commencé en 1888 en Italie avec Rinaldo Piaggio dont le champ de compétence était l’ameublement de navires.
Mais très vite, l’excellence de ses réalisations le conduisit à explorer de nouveaux horizons tels que le transport terrestre où au-delà des aménagements intérieurs des locomotives, il prit le pari de lancer dans ses usines la construction de trains .

L’expansion continue et rapide de Piaggio connut un tournant important au début du 20ème siècle avec la création du secteur aéronautique.

A la fin des années ’30, Piaggio devint l'une des entreprises les plus importantes dans l'industrie de l'aviation et du chemin de fer italienne .
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ses avions Piaggio furent appréciés pour leurs capacités opérationnelles et constituèrent l'épine dorsale du budget aéronautique militaire italienne.

La fin de la guerre signifie pour le groupe s’adapter aux nouveaux enjeux de la reconstruction du pays, de l’Europe voire du monde. Pour ce faire, Piaggio se lance pour la première fois dans le transport léger et la motorisation de masse : c’est ainsi qu’en 1946, la VESPA est née et devint le scooter le plus célèbre et répandu dans le monde.

A partir de la Vespa, Piaggio a immaginé qu'il était nécéssaire de créer un véhicule adapté au transport léger, fiable et peu côuteux qui puisse aider les italiens à recommencer après la tragédie de la seconde guerre mondiale . L'Ape Piaggio est née de la Vespa ; c'est un véhicule à trois roues de qualité grâce auquel l'Italie de l'après guerre à reconstruit son économie basée sur le travail et le commerce.

Aujoud'hui encore, Piaggio, très évoluée technologiquement continue à fabriquer l'Ape en centaines de milliers d'exemplaires, restant une solution optimale pour le transport léger dans le monde entier.

Vehicules trois ruoe